Une contagion de la crise grecque coûterait 600 milliards d'euros à l'Union européenne

Ça coute cher d'être soumis à des intérêts privés qui exigent toujours plus...

Roberto

Une contagion de la crise grecque coûterait 600 milliards d'euros à l'Union européenne

Une contagion de la crise grecque coûterait 600 milliards d'euros à
 l'Union européenne
© REA

La crise grecque va-t-elle se propager au reste de l'Union européenne ? Un tel scénario coûterait en tout cas très cher : 600 milliards d'euros, d'après les calculs de JPMorgan. Soit 8% du produit intérieur brut de la région.

Ce montant correspond à l'aide nécessaire au cas où l'Espagne, le Portugal et l'Irlande devaient aussi bénéficier d'un renflouement, précise un chef économiste de la banque américaine à Bloomberg. Il n'a pas détaillé les sommes attribuables à chaque pays.

Les craintes de contagion se sont accentuées depuis le début de la semaine, à mesure des commentaires de l'agences de notation S&P, qui a dégradé coup sur coup les notes de la Grèce, du Portugal et de l'Espagne.

Certains économistes pensent même que les problèmes liés à l'endettement excessif des Etats pourraient s'étendre au-delà de la zone euro. Nouriel Roubini, connu pour avoir prédit les déboires du marché immobilier américain en 2006, estime ainsi que la Grèce ne constitue que la "partie émergée de l'iceberg" et que le Japon voire les Etats-Unis sont aussi menacés

http://www.capital.fr/bourse/actualites/une-contagion-de-la-crise-grecque-couterait-600-milliards-d-euros-a-l-union-europeenne-497260



30/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres