Soros: la politique allemande est un danger pour l'Europe

Vouloir limiter son endettement est effectivement un danger pour l'Allemagne et pour l'Europe, car tous ceux qui cherchent à sortir des griffes du piège de la dette et de l'usure, le paient cher, très cher...

 

L'Histoire se répète ? L'Allemagne de Merkel, en tentant de limiter son endettment a oofensé les maitres du monde ...Soros rappelle l'Europe à l'ordre !

 

Une vieille citation pour introduire le sujet :

 

"Le crime impardonnable de l'Allemagne

Le crime impardonnable de l'Allemagne avant la deuxième guerre mondiale a été de tenter de dégager son économie du système du commerce mondial et de créer un système d'échanges autonome dans lequel la finance mondiale ne pouvait plus être partie prenante."

 

(Churchill à Lord Robert Boothby). citation tirée de la Préface à Sidney ROGERSON, Propaganda in the Next War, 2ème édition, 2001

 

Georges Soros: la politique allemande est un danger pour l'Europe

Le milliardaire américain Georges Soros à jugé que "la politique allemande est un danger pour l'Europe", qui "pourrait détruire le projet européen", à l'occasion d'une visite en Allemagne mercredi.

 

AFP - le 23 juin 2010, 22h16

 

Le milliardaire américain Georges Soros à jugé que "la politique allemande est un danger pour l'Europe", qui "pourrait détruire le projet européen", à l'occasion d'une visite en Allemagne mercredi.

 

"L'Allemagne fait comme si le traité de Maastricht était un texte sacré", a estimé dans une interview à l'hebdomadaire Die Zeit à paraître jeudi l'Américain d'origine hongroise, connu pour avoir fait fortune en spéculant contre des devises, notamment contre la livre sterling en 1992.

Mais dans son attachement farouche à l'orthodoxie budgétaire, "l'Allemagne est mondialement isolée", juge M. Soros, et "la politique allemande est un danger pour l'Europe, elle pourrait détruire le projet européen".

 

S'exprimant au cours d'une conférence à Berlin mercredi, M. Soros a critiqué que "non seulement l'Allemagne insiste pour que les pays les plus faibles réduisent leurs déficits, mais elle veut aussi réduire elle-même ses déficits", et ce alors que l'économie mondiale sort à peine la tête de l'eau après la crise.

 

De telles politiques "enclenchent une spirale négative", selon M. Soros qui prédit "une longue phase de dépression".

 

"Dans le pire des cas, cela pourrait menacer la démocratie", a-t-il ajouté, et "l'Allemagne en porterait la plus forte responsabilité".

 

Selon lui, "les gens en Allemagne croient en une Europe unifiée, mais ils ne comprennent pas les conséquences négatives de la politique actuelle". C'est pourquoi, a expliqué le milliardaire, âgé de 79 ans et connu aujourd'hui pour son engagement philanthropique, il a choisi de venir évoquer ces questions en Allemagne.

 

Ses commentaires interviennent en plein débat mondial sur la politique économique, l'Allemagne ayant, à l'instar de plusieurs autres pays européens, annoncé une cure de rigueur pour redresser ses finances publiques, alors que les Etats-Unis appellent à privilégier le soutien à la croissance et la relance économique.

 

"Les créanciers du monde, surtout l'Allemagne et la Chine, doivent aussi contribuer à la sortie de crise", estime M. Soros, rejoignant la position du président américain Barack Obama.

 

http://www.lematin.ch/flash-info/economie/georges-soros-politique-allemande-danger-europe

 

 

 

 

 

 



27/06/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres