Situation et Guerre Economique

 

Des acteurs de la vie économique s’expriment librement dans un débat sur Radio BFM  ce 8/11 vers 9 h …

Ce sont des techniciens, pas des politiques, et leur avis n’en est que plus intéressant.

Les thèmes abordés, l’euro, le dollar, le Yuan (Monnaie Chinoise), crise des subprimes, immobilier…

C’est plutôt surprenant, voir même décapant… au regard du politiquement correct.

Mais si la Société Civile en est là, alors …

Euro/Dollar/Yuan :

Quand la parité euro/dollar augmente de 10 centimes en faveur de l’Euro, EADS perd 1 Milliard d’Euro… et des licenciements sont annoncés

Les Américains laissent plonger le Dollar, et ne contrôlent plus rien. Ceux qui maitrisent ce sont les Chinois, et  ils ont détruits volontairement, à leur profit, toutes nos industries, et aspirent à prendre aussi le savoir faire (ce que nous commençons à faire).

Les Apôtres de la Mondialisation admettent enfin, mais après combien de perte d’emplois sur notre continent, que la Chine a engagé depuis 10 ans la guerre Économique, et qu’elle est en train de la gagner.

L’ennemi n’est pas (plus) l’Amérique, mais la Chine. La réaction doit venir d’un front uni entre USA et Europe, mais les dogmes sont tellement forts, qu’il faudra toucher le fond, avant que les peuples régissent.

Ils parlent de barrière douanière pour nous préserver !!! Si, si, les apôtres du libéralisme parlent de préserver notre pérennité,  notre compétitivité face à la folle dérèglementation imposée par la Chine, et la force de son appareil de production !!!

Banques, Subprimes et Immobilier :

Au sens le plus large, un « subprime » (subprime loan ou subprime mortgage en anglais) est un crédit à risque, offert à un emprunteur qui n'offre pas les garanties suffisantes pour bénéficier du taux d'intérêt le plus avantageux (prime rate). Le terme est employé plus particulièrement pour désigner une forme de crédit hypothécaire (mortgage), apparu aux États-Unis et destiné aux emprunteurs à risque. Ce crédit immobilier est gagé sur le logement de l'emprunteur. http://fr.wikipedia.org/wiki/Subprime   

Les conséquences de cette crise sont aujourd’hui incalculables…  Mais les banques US déprécient déjà leurs résultats à coups de milliards (Merrill Lynch a déjà passé 8 milliards de dépréciations et ce n’est qu’un début…)

On peut cependant estimer les pertes (crédits non remboursés) à 200 milliards, dont 100 milliards seront récupérés par les usuriers, en récupérant les biens de ceux qui ne peuvent plus payer, Le reste, 100 Milliards, sera passé en pertes par le Système bancaire international, qui en subira les frais ???

Les prix de l’immobilier baissent après 10 années de hausse, après avoir augmenté de plus de 140 % en France. et les banques Américaines sont plus exposées que les européennes du fait du comportement de leurs consommateurs ; les Américains sont souvent endettés à près de 100 % de leurs revenus, quand les Européens, sauf les Espagnols, ne le sont qu’a 30 %. Les conséquences en France seront surtout supportées par les consommateurs ayant souscrits des prêts à taux variables.

Leur conclusion est celle-ci : face à la Mondialisation il faudrait que les Chinois admettent des règles « communes » pour réguler le Marché. Mais pourquoi les Chinois, en pleine possession de leurs moyens, feraient-ils ce que les Américains n’ont pas fait quand ils étaient forts ???

Amicalement

Roberto



14/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres