Parisot : La réforme des retraites augmentera les charges de l'assurance chomage

Parisot : la réforme des retraites aussi synonyme de ressources pour l'Unedic

 

La réforme des retraites apportera aussi des financements supplémentaires à l'assurance  chômage, a estimé mercredi la présidente du Medef Laurence Parisot, alors que les syndicats s'inquiètent d'un nombre accru de seniors à indemniser.

Interrogée sur RMC, Mme Parisot a estimé qu'il était "trop tôt pour dire" si la réforme des retraites allait coûter plus cher à l'assurance chômage, après avoir jugé mardi qu'elle "provoquerait des bouleversements".

 

"On ne le sait pas, nous disons qu'évidemment les paramètres de l'assurance chômage vont changer avec la réforme des retraites si celle-ci aboutit", a-t-elle dit.

"On va d'autant plus facilement financer que tout le monde va travailler plus longtemps, donc vous avez un équilibre. Il va falloir faire des modalisations, étudier les impacts (...)", a-t-elle ajouté.

 

Les règles d'indemnisation du chômage "vont devoir intégrer" la réforme des retraites, a affirmé jeudi dernier François Fillon, s'attirant des protestations syndicales immédiates, cette négociation du seul ressort des partenaires sociaux n'ayant pas commencé.

 

Devant le Sénat, le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez a indiqué qu'il avait été amené à s'entretenir avec certains des partenaires sociaux depuis les déclarations du Premier ministre.

A propos de l'Allocation équivalent retraite (AER), "l'idée posée par le Premier ministre est de voir comment son prolongement peut être organisé sur 2011", a-t-il ajouté mercredi devant la Commission des Affaires sociales du Sénat.

Actuellement, cette Allocation équivalent retraite (environ 980 euros par mois) est destinée à des chômeurs ayant suffisamment cotisé pour une retraite à taux plein mais obligés de rester sur le marché du travail faute d'avoir 60 ans.

 

Si la réforme des retraites est votée en l'état, l'assurance chômage risque de devoir prendre en charge un nombre de seniors sans emploi du fait du report de 60 à 62 ans de l'âge légal de la retraite.

 

AFP

 

http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=9b8f6fe9372303f5ce11ea1a479aba3c

 

 

 

 



15/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres