Norvège : le nom d'Israël impliqué malgré lui

En quoi une tragédie qui se déroule en Scandinavie, lors de laquelle un Norvégien tue des Norvégiens, concerne-t-il Israël ? Apparemment en rien. Mais c’est sous-estimer l’attrait irrationnel qu’Israël exerce sur les consciences.


Au lendemain de la tuerie qui a fait plus de 90 morts, les médias norvégiens croient utile de préciser que l’assassin, Anders Behring Breivik, est « pro-israélien » qu’il « estime qu’il faut aider l’Etat d’Israël », et « que Chrétiens et Juifs doivent former un front commun contre l’islamisation de l’Europe ». Qu’est-ce que cela peut-il apporter à l’histoire, sinon que le Norvégien moyen inondé de l’atmosphère anti-israélienne qui sévit dans son pays fera inconsciemment un lien entre l’assassin et Israël ?


Mais « l’implication » du sujet « Israël » va bien plus loin encore dans toutes les informations qui se suivent depuis cette tragédie. Les médias norvégiens – et israéliens – nous apprennent que les jeunes travaillistes qui participaient à ce camp d’été, venaient d’y suivre un séminaire sur la « Palestine » et avaient reçu deux jours auparavant le ministre norvégien des Affaires étrangères, Jonas Gare Støre, lui demandant « que la Norvège boycotte Israël et qu’elle reconnaisse un Etat palestinien en septembre ». Certains de ces jeunes brandissaient des pancartes appelant au boycott d’Israël. Le dirigeant des jeunesses travaillistes, Askil Federsen, avait déclaré « que les jeunes travaillistes réclamaient un embargo économique sur Israël ».


Ainsi, quoi que l’on veuille ou que l’on fasse, le nom d’Israël est cité dans un fait divers – aussi dramatique qu’il soit – et qui se déroule dans le Grand Nord à des milliers de kilomètres d’ici. L’adjonction des mots « Israël » et « Juifs » dans les informations ne fera qu’accroître l’intérêt des gens pour ce qui s’est passé près d’Oslo.

 

http://www.israel7.com/2011/07/norvege-le-nom-d%E2%80%99israel-implique-malgre-lui/



27/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres