Medvedev supprime le changement d'heure été/hiver

 

 

MOSCOU - Dmitri Medvedev a ordonné mardi le maintien toute l'année de l'heure avancée d'été en Russie afin de permettre à la population d'être exposée plus longtemps à la lumière du jour.

A l'instar d'autres pays européens, la Russie, qui compte neuf fuseaux horaires, met fin en automne à l'heure avancée d'été et recule les aiguilles des horloges d'une heure en octobre, ce qui permet, lorsque l'on se lève le matin, d'avoir un peu plus de lumière.

 

Du coup, la nuit tombe plus tôt et des scientifiques ont estimé que réduire à cette occasion la durée d'exposition à la lumière du jour nuisait à la santé et augmentait la pollution.

«J'ai décidé, à compter de l'automne prochain, de supprimer l'heure d'hiver», a dit le président russe lors d'une conférence de scientifiques.

 

«L'accroissement de la lumière du jour sera bénéfique (à la population), sans parler des vaches qui ne supportent pas lorsque l'on vient les traire à des heures différentes.»

Selon un communiqué distribué par le Kremlin, l'initiative devrait augmenter l'exposition à la lumière du jour de sept à 17%, selon les régions.

 

Medvedev avait déjà suggéré de réduire le nombre de fuseaux horaires et de supprimer le retour à l'heure d'hiver dans un discours au Parlement prononcé il y a deux ans.

Le nombre de fuseaux horaires a été ramené de 11 à neuf en mars dernier, dans un pays qui s'étend sur 10 000 km. Cela avait entraîné des plaintes dans certaines régions où la population a déploré une réduction du temps d'exposition à la lumière en raison de cette initiative.

La suppression de l'heure d'hiver devrait augmenter la consommation d'électricité d'un milliard de kw/h, soit 0,01% du volume total, précise le communiqué du Kremlin.

 

Mais Arkady Dvorkovitch, conseiller économique du Kremlin, a déclaré à des journalistes que la perte d'énergie serait insignifiante compte tenu de l'objectif de réduction de la consommation d'énergie de 40% d'ici 2020 récemment fixé par Medvedev.

 

http://fr.canoe.ca/infos/international/archives/2011/02/20110208-134257.html

 

 



08/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres