L’industrie auto allemande opposée à l’aide accordée aux constructeurs US

L’industrie auto allemande opposée à l’aide accordée aux constructeurs US

L’enveloppe de prêts gouvernementaux accordée par la chambre des représentants à hauteur de 25 milliards de dollars doit encore recevoir l’aval du Sénat puis du président Georges Bush pour entrer en vigueur. Cependant sur le vieux continent ce prêt fait déjà grincer des dents. La première réaction hostile et officielle vient d’Allemagne à travers différents acteurs de l’industrie auto dénonçant “ce principe de subventions“.

Le libéralisme prôné par les plus hauts responsables outre-Atlantique mettrait la pédale douce (tout comme leurs ardents défenseurs à l’échelon mondial) si le Senat puis le président Bush validaient le montant de l’enveloppe accordée par la chambre des représentants suite à la demande de Ford, GM et Chrysler. Ceci dit comment ne pas “se féliciter” de l’interventionnisme de l’Etat lorsqu’une industrie historique (porteuse de dizaines de milliers d’emplois) traverse un cyclone financier sans précédents.

Après, reste évidemment la question d’une concurrence faussée entre les constructeurs américains et, par exemple, leurs homologues européens (aucune allusion au litige Airbus/Boeing). C’est en substance le message adressé par Matthias Wissman, président de l’Association allemande des constructeurs automobiles VDA, qui s’est déclaré au nom de sa branche “opposé à ce principe de subventions” en marge du salon de Hanovre.

Des propos repris et martelés par Anton Weinmann, président du directoire MAN : “Dans le secteur manufacturier, il est impératif de laisser jouer les forces du marché. Ceci s’apparente à une distorsion de la concurrence.” Le prêt destiné à soulager le Big Three dans sa transition vers des véhicules moins gourmands devrait être prochainement soumis au Senat.

A lire également. 25 milliards pour les constructeurs américains.

 



30/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres