La rigueur est une erreur !

Paris et Berlin doivent opter pour la relance   -Roubini

 

L'Allemagne et la France doivent adopter des plans de relance pour sortir la zone euro de la crise économique, estime l'économiste américain Nouriel Roubini, prix Nobel d'Economie, dans un entretien accordé au quotidien belge L'Echo.

 

L'économiste, qui se trouvait à Bruxelles lundi pour participer à un séminaire sur l'avenir de l'Europe, a déclaré au journal que l'économie européenne avait besoin à court terme de mesures de relance, d'une politique monétaire plus accommodante et d'une recapitalisation des banques. "A court terme, l'austérité fiscale pèse sur l'économie d'un pays. Celle-ci freine les investissements et la consommation.

 

Les pays capables d'adopter un plan de relance, comme l'Allemagne et la France, doivent emprunter cette voie, plutôt que celle de l'austérité budgétaire", a-t-il déclaré pendant l'entretien. Nouriel Roubini, connu pour avoir prédit la crise de 2008, a également souligné la nécessité de créer une forme d'entité supranationale, qui stabiliserait le système financier et éviterait l'effondrement de la zone euro.

 

Selon lui, les deux seules options pour sortir la zone euro de la crise sont l'augmentation par trois de la capacité du Fonds européen de stabilité financière et l'émission d'obligations communes à tous les pays de la zone euro. "La zone euro est en crise. La moitié des pays sont en récession. Les banques sont en difficulté et la pression financière s'accentue sur la dette souveraine", a observé l'économiste. "Le modèle actuel ne fonctionne pas. Il faut se donner les moyens d'une entité supranationale qui va stabiliser le système financier. Sans cela, la zone euro va se briser."

 

-Laurence Norman, Dow Jones Newswires

 

(Version française Maylis Jouaret)

 

http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Paris-et-Berlin-doivent-opter-pour-la-relance-Roubini--13783033/

 



06/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres