La Bolivie nationalise des compagnies d'électricité

La Bolivie nationalise des compagnies d'électricité de l'espagnol Iberdola

Copyright Reuters
Copyright Reuters

 

latribune.fr | 29/12/2012, 17:10 - 164 mots

Le président Bolivien Evo Morales a annoncé samedi la nationalisation des compagnies d'électricité détenues par le groupe énergétique Iberdrola. Et ce, quelques mois après avoir fait de même avec Transport d'électricité (TDE), gérée par Réseau électricité international, filiale de Red Electrica Corporacion (REE).

Décidément, les entreprises espagnoles ne sont plus en odeur de sainteté en Bolivie. Loin de là. Samedi, Evo Morales a annoncé la nationalisation des compagnies d'électricité détenues par le groupe énergétique espagnol Iberdrola. Ces nationalisations, annoncées par un décret signé du président bolivien, concernent les compagnies d'électricité Electropaz installée à La Paz et Elfeo située à Oruro, toutes deux appartenant à Iberdrola.

Un précédent au printemps dernier

Ce n’est pas la première fois qu’Evo Morales agit de la sorte. Au printemps dernier, il avait nationalisé l'entreprise de Transport d'électricité (TDE), gérée par Réseau électricité international, filiale du groupe espagnol Red Electrica Corporacion (REE). Il avait alors affirmé que "ce décret suprême a pour objet de nationaliser en faveur de l'Entreprise nationale d'électricité (ENDE, publique), au nom de l'Etat, le paquet d'actions que possède l'entreprise Réseau électricité international dans l'entreprise de Transport d'électricité". Quinze jours avant cela, l'Argentine avait annoncé l'expropriation partielle de la compagnie YPF contrôlée à hauteur de 57,4% par Repsol, le groupe pétrolier espagnol.

 

//www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20121229trib000739803/la-bolivie-nationalise-des-compagnies-d-electricite-de-l-espagnol-iberdola.html#xtor=EPR-2-[Lactu+du+jour]-20121231



02/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres