L'intégration (des non européens) malgré ses milliards reste difficile (sondage)

NOUVELOBS.COM | 01.02.06 | 13:02

Les Français estiment que la "diversité actuelle de la population est une richesse", selon un sondage CSA.

L a "diversité actuelle de la population est une richesse" pour le pays, même si l'intégration des populations se fait parfois difficilement, estiment les Français, selon un sondage CSA pour les quotidiensAujourd'hui en France - Le Parisien du mercredi 1er février.

Ainsi, plus des deux tiers (72%) des Français considèrent que la diversité actuelle de la population française est une richesse. Pour 34% des 1.001 personnes interrogées, la diversité est "tout à fait" une richesse, quand 38% pensent qu'elle en est "plutôt" une. A l'inverse, 13% considèrent que la diversité n'est "plutôt pas" une richesse et 13% qu'elle n'en est "pas du tout" une.

Selon la même étude baptisée "L'Europe, le monde et la diversité. Que faire du passé colonial", 73% des Français estiment que la diversité est une caractéristique de la France, contre 24% d'avis opposés. 50% des sondés jugent que les événements récents dans les banlieues n'ont aucun lien avec l'histoire coloniale. 46% déclarent le contraire.

L'intégration

Concernant l'intégration des habitants d'origine non européenne, plus de six Français sur dix estiment que celle-ci se fait "difficilement" dans l'Hexagone. 

 Pour 63% des personnes interrogées, l'intégration des populations d'origine non européenne se fait "difficilement" en France: 44% estiment qu'elle est "assez difficile" et 19% qu'elle est "très difficile". A l'inverse, 35% des sondés jugent qu'elle se fait "facilement". Deux pour cent ne se prononcent pas.

Sondage réalisé par téléphone les 25 et 26 janvier auprès d'un échantillon national de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

(Avec AP)



05/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres