L'homme de Cheddar

L'homme Européen ne se métissait pas, il n'était pas Nomade non plus...


Les recherches récentes sur l'ADN confirment que les homme ne bougeaient pas géographiquement, la sédentarisation des Européens ne date donc pas de l'arrivée de l'Agriculture, mais c'est bien un fait culturel !


Un homme de 9000 ans a son ancètre dans le même village !

Extraits :

Cheddar, une petite ville dans le sud-ouest de l'Angleterre. Elle est réputée pour son fromage, mais plus encore, pour une célébrité fossile, âgée de 9 000 ans : l'Homme de Cheddar. Et depuis quelques temps, la petite ville a également une nouvelle coqueluche des médias : Adrian Targett. Modeste enseignant du collège local, celui-ci n'avait rien demandé... Jusqu'au jour où des généticiens affirment qu'il est le descendant direct de l'Homme de Cheddar...

À Cheddar, on a extrait l'ADN mitochondrial d'une molaire du célèbre fossile. On a ensuite comparé avec l'ADN de volontaires, à partir d'un prélèvement de cellules à l'intérieur de leur joue. Surprise! Un échantillon, celui d'Adrian Targett, était quasi identique à celui du fossile. Il ne différait que par deux bases, deux mutations. Conclusion : l'un descend bien de l'autre par les lignées maternelles.

http://www.radio-canada.ca/tv/decouverte/reportage/adn_fem.html





10/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres