JPMorgan accusé d'avoir coulé Lehman Brothers

JPMorgan accusé d'avoir coulé Lehman Brothers
   
La banque d'affaires américaine JPMorgan Chase aurait précipité la faillite mi-septembre de sa compatriote Lehman Brothers. Elle a en effet gelé quelque 17 milliards de dollars d'actifs, forçant cette dernière à déposer le bilan deux jours plus tard, écrit dimanche le Sunday Times.

Se référant à des documents déposés la semaine dernière auprès d'un tribunal des faillites de New York, l'hebdomadaire indique que JP Morgan «est accusée d'avoir gelé 17 milliards de dollars (12,34 milliards d'euros) de liquidités et de titres appartenant à Lehman le vendredi soir précédant sa faillite. (...) En conséquence des actions de JPMC, LBHI a souffert d'une crise de liquidités immédiate, qui aurait pu être évitée par un certain nombre d'événements, dont aucun ne s'est produit», soulignent-ils. Lehman avait besoin de 188 milliards de dollars (136,52 milliards d'euros) de lignes de crédit pour ses activités quotidiennes, selon ces documents.

Accusations «infondées»

JP Morgan, cité par le Sunday Times, a qualifié ces accusations d'«infondées». Le journal relève que le dépôt de bilan de Lehman était la conséquence la plus importante de la crise financière qui sévit depuis plusieurs mois, et qu'elle a déclenché un «certain nombre d'effets inattendus».

 Car, souligne-t-il, presque toutes les grandes entreprises de Wall street et la plupart des poids-lourds de la finance en Europe, au Japon et en Chine font partie des créditeurs importants de Lehman.

 Certaines banques comme la belgo-néerlandaise Fortis et la franco-belge Dexia n'ont été sauvées de la faillite que par l'intervention des pouvoirs publics qui les ont nationalisées. Plusieurs banques britanniques et allemandes ont également été renflouées en catastrophe. Et dimanche, la banque immobilière allemande HRE attendait d'être aidée par le gouvernement, pour éviter la faillite.


20Minutes.fr,  éditions du 05/10/2008



13/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres