Israël envisage de transférer à Jérusalem-Est une école militaire

Israël envisage de transférer à Jérusalem-Est une école militaire

JERUSALEM - D'importantes écoles militaires situées près de Tel-Aviv pourraient être transférées à Jérusalem-Est, selon un projet du ministère israélien de la Défense, a affirmé mardi le journal en ligne Y-Net.

Ce projet prévoit le transfert d'écoles militaires proches de Glilot, au nord de Tel-Aviv, sur un terrain de 3,2 hectares sur le Mont Scopus à Jérusalem-Est, un secteur sous contrôle israélien depuis la création d'Israël en 1948, écrit Y-net.

Ce secteur est toujours sous contrôle israélien après l'occupation et l'annexion en 1967 par l'Etat hébreu de l'ensemble de la partie orientale de Jérusalem, une annexion que la communauté internationale ne reconnaît pas.

Selon Y-Net, le projet envisagé par le ministère de la Défense pourrait s'étendre au-delà de la zone qu'Israël contrôle et où se trouve un campus universitaire et l'hôpital Hadassah.

Ce projet prévoirait la construction de logements pour quelque 1.400 militaires, de salles de conférences, de salles de sports, de bureaux et de bibliothèques, mais n'a pas encore été soumis à l'approbation du ministre de la Défense, Ehud Barak, a précisé Y-Net.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole du ministère de la Défense n'a ni confirmé ni démenti ces informations.

Israël considère l'ensemble de Jérusalem comme sa capitale "éternelle et indivisible" et les Palestiniens veulent établir dans la partie orientale la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

Quelque 200.000 Israéliens vivent à Jérusalem-Est dans une douzaine de quartiers juifs construits depuis 1967, pour une population palestinienne de 270.000 habitants.

 

(©AFP / 15 février 2011 09h57)

 

//www.romandie.com/infos/news2/110215085710.t25cxx8o.asp

 



15/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres