Deux fois plus de ruptures conventionnelles que de licenciements économiques

La fléxibilité existe déjà, et coute moins cher aux employeurs qu'un licenciement économique, pour se séparer de ses collaborateurs...

 

 

 

.....

 

Plus d'un million de personnes ont quitté leur CDI "à l'amiable"

Copyright Reuters
Copyright Reuters

 

 

 

latribune.fr | 26/12/2012, 06:19 - 217 mots

Plus d'un million de salariés ont quitté leur emploi à la suite d'une rupture conventionnelle, cadre légal d'une fin de CDI mis en place en 2008.


De plus en plus de CDI se terminent "à l'amiable". Depuis sa création en 2008, 1.017.484 millions de salariés ont mis fin à leur contrat à durée indéterminée (CDI) via une rupture conventionnelle. Et la formule "séduit" de plus en plus. Au cours des dix premiers mois de cette année, le nombre de ces ruptures à l'amiable a même augmenté de 12% par rapport à la même période l'an dernier, selon des chiffres du ministère du Travail cités par les Echos. Une augmentation qui intervient en dépit de la hausse des taxes et cotisation à payer sur les indemnités versées dans ce cadre.

En tout, entre janvier et octobre 2012, ces ruptures conventionnelles ont concerné 261.606 salariés tous âges confondus. Leur nombre risque d'augmenter d'ici la fin de l'année et franchir la barre des 300.000 pour cette année.

Deux fois plus de ruptures conventionnelles que de licenciements économiques

Les ruptures conventionnelles représentent le troisième motif de fin de CDI derrière les démissions (64% des cas) et les licenciements pour autres causes, et sont deux fois plus nombreuses que les licenciements économiques. Ce cadre juridique permet à l'employeur et au salarié de mettre fin, de manière conjointe, à un CDI. Il définit un montant d'indemnités qui ne peut être inférieur à celui d'un licenciement et peut donner droit à l'assurance-chômage.

 

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20121226trib000739349/plus-d-un-million-de-personnes-ont-quitte-leur-cdi-a-l-amiable.html#xtor=EPR-2-[Lactu+du+jour]-20121226

 

 

 

 

 



02/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres