Des ouvriers polonais payés 4? de l'heure

Des ouvriers polonais
payés 4€ de l'heure


NOUVELOBS.COM | 04.12.05 | 10:31

A Marseille, une société de droit britannique recrutait des ouvriers polonais à 4 euros de l'heure pour briguer des marchés 30% en-dessous des tarifs.

C inq personnes ont été mises en examen pour avoir employé depuis le début de l'année une trentaine d'ouvriers polonais, payés 4 euros de l'heure sur des chantiers de construction, a-t-on appris samedi 3 décembre auprès du parquet de Marseille, confirmant des informations du quotidien régional La Provence.
Agé
d'environ 35 ans et exerçant son activité sous une fausse identité, un des deux cogérants d'une société basée à Marseille, mais de droit britannique, a été placé sous mandat de dépôt vendredi. L'autre cogérant et trois de leurs proches ont été placés sous contrôle judiciaire. Tous sont poursuivis pour "travail dissimulé, abus de biens sociaux et conditions d'hébergement incompatible avec la dignité humaine".

Tarifs ultra-compétitifs

Les ouvriers polonais étaient recrutés via une société au "montage compliqué pour éviter qu'on s'intéresse à elle", a précisé la même source. Ils étaient payés 4 euros de l'heure, ce qui permettait à la société de passer "des marchés 30% en-dessous des tarifs habituellement pratiqués".
Le SMIC horaire brut légal est de 8,03 euros.


De surcroît, selon La Provence, les ouvriers étaient logés dans des conditions rudimentaires sur les chantiers.
L'enquête de la brigade financière de la police judiciaire de Marseille, ouverte à la suite d'une plainte déposée par un des chefs d'équipe, a abouti à l'arrestation des cinq personnes jeudi dernier.



07/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres