Caricatures de Mahomet : Qui tient la presse en Europe ?

Nb : Qui a lancé la campagne de republication des dessins, simultanément, dans plusieurs grands quotidiens Européens ?

Caricatures: le Guide suprême iranien dénonce une "conspiration sioniste"

AFP 07.02.06 | 13h26

Le Guide suprême iranien l'ayatollah Ali Khamenei a dénoncé mardi la publication de caricatures du prophète Mahomet dans la presse européenne comme étant une "conspiration sioniste".

"Il s'agit d'une conspiration planifiée des sionistes pour provoquer une confrontation entre musulmans et chrétiens", a dit l'ayatollah, dans un discours devant des militaires retransmis par la télévision.

Selon lui "la raison de cette action sioniste s'explique par la défaite que leur a infligé le Hamas en reportant les élections" palestiniennes du 25 janvier.

Les caricatures, qui ont provoqué une vague de colère et d'indignation dans le monde arabe et musulman, ont été publiées en septembre dernier par un journal danois. Elles ont été reproduites en janvier par un journal norvégien avant d'être publiées dans plusieurs autres pays d'Europe.

L'ayatollah Khamenei, première figure de la république islamique, a dénoncé la "conception de la liberté" des Occidentaux, selon laquelle "tout doute ou démenti sur le mythe de l'assassinat de juifs (pendant l'Holocauste) est banni, mais insulter gratuitement plus d'un milliard et demi de musulmans est autorisé".

Le président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad a provoqué une vague d'indignation dans une large partie de la communauté internationale en qualifiant l'Holocauste de "mythe".

D'après l'ayatollah Khamenei "la sainte colère (des musulmans contre la publication des caricatures du prophète, ndlr) n'est pas dirigée contre les chrétiens".

Des membres de la milice islamiste des bassidjis ont attaqué les ambassades d'Autriche et du Danemark à Téhéran lundi, ainsi que mardi pour la deuxième, pour protester contre la publication des caricatures de Mahomet dans la presse européenne.



05/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres