Agatha, le système d’espionnage dédié à Facebook



Agatha, le système d’espionnage dédié à Facebook …Agatha, tel est le gentil petit nom d’un système d’espionnage dédié au réseau social Facebook. Ce système dont le nom est tiré du film Minority Report a déjà surveillé 80 000 personnes en l’espace de quelques semaines seulement.

À l’origine de ce projet, Reda Cherqaoui, un jeune chercheur en informatique d’à peine 22 ans, qui termine ses études à Paris. Son idée lui est venue lors des émeutes du Printemps arabe « J’ai été étonné de voir que des pays comme la Tunisie et l’Égypte agissaient de manière à empêcher l’utilisation des connexions HTTPS vers Hotmail ou Facebook. Ils voulaient espionner les utilisateurs de Facebook, Skype, Hotmail.

[...]

Sa méthode est très simple, il s’agit de piéger un membre de Facebook pour accéder à l’intégralité de ses informations. Et nul besoin de lui voler ses identifiants de connexion. « Au début, je contrôlais les données via des lignes de commande sur un terminal. J’analysais toutes les informations à la main. Puis j’ai décidé de créer une interface web à la Minority Report afin de faciliter la visibilité des informations collectées. » explique t-il.

Le jeune chercheur a créé une page numérique permettant de voir toutes les informations au sujet d’une personne que l’on veut espionner, en tapant les premières lettres de son nom.

[...]

Source : Zataz

Article de Agathe Verguin : //www.minutebuzz.com/2011/06/21/agatha-le-systeme-despionnage-dedie-a-facebook/

Mais aussi :

Après Agatha, Reda commence à travailler sur un autre système de monitoring. Cette fois, le chercheur s’interesse aux téléphones portables. « Ici aussi, s’amuse-t-il, l’exploitation se fera en remote. Pas besoin d’avoir un accès physique au téléphone portable.« 

Plus de détails :

Par Damien Bancal pour zataz.com

source : //www.zataz.com/news/21349/espionnage–facebook.html





07/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres